Aller au contenu principal
Diététicienne Nutritionniste Sophrologue à Marseille (13012)

Femme : Hypofertilité – Grossesse - Ménopause

 

Hypofertilité

En cas de difficulté dans la conception d'un enfant, la Haute Autorité en Santé (HAS) recommande une consultation portant, entre autres, sur le respect de règles hygiéno-diététiques chez les deux partenaires.

Mes consultations en diététiques vont dans le sens de ces recommandations. Mes conseils vont s'axer sur tous les aspects pour permettre une bonne ovulation chez la patiente :

  • La diminution du surpoids chez la future mère et chez le futur père. > Allez sur la page gestion du poids / ou veiller à un apport suffisant tant en calories qu'en micro nutriments.
  • L’aide dans l’arrêt du tabac (avec la sophrologie et un travail sur les émotions) 
  • Avoir une alimentation garantissant une production optimale d'œstrogènes, et une diminution chez certaines patientes de la production d'androgènes (voir sur mon blog : la diététique au secours du SOPK)
  • Eliminer au maximum tous les perturbateurs endocriniens impactant défavorablement une future grossesse.

Cette démarche vise à augmenter les chances de réussite dans le projet de conception. Elle vient compléter le travail réalisé avec votre gynécologue ou le professionnel de santé qui vous suit.

 

Grossesse

La consultation diététique avec la femme enceinte comporte 2 axes :

  • Veiller à avoir une alimentation apportant tous les nutriments nécessaires à un bon développement du fœtus, et au maintien de la santé de la maman. Ceci est nécessaire pour éviter les carences qui pourraient entraîner des conséquences négatives dans la poursuite de la grossesse. 
  • La gestion du poids. Une prise de poids trop importante augmente les risques de complication pendant la grossesse et lors de l’accouchement. Je vous aide donc selon votre IMC du début de votre grossesse, à respecter une prise de poids adaptée.

L’objectif est de mettre en place un plan alimentaire veillant à vous apporter tous les nutriments dont vous avez besoin pour poursuivre harmonieusement votre grossesse, et de limiter une prise de poids trop importante. Bâtit ensemble, il doit être source de plaisir afin que vous puissiez le maintenir tout au long de ces 9 mois. Pour plus de réussite, je m’assure qu’il soit facilement réalisable dans votre quotidien.

Consulter la page gestion du poids


Le Diabète gestationnel est l'augmentation du niveau de sucre dans le sang à des taux anormal lors de la grossesse. Il apparaît plus fréquemment lors du second trimestre de la grossesse chez la femme non diabétique. Toutefois, chez les femmes présentant un risque ( âgée de plus de 35 ans, surpoids, diabète de T2 chez les parents, SOPK…) il est surveillé dès le 1 er trimestre. Il représente un risque de complications pour la maman et le bébé.

C’est pourquoi, je vous propose de vous aider dans la mise en place d’une alimentation limitant les hyperglycémies, ainsi que dans le suivi de vos glycémies.

 

Ménopause

La ménopause peut-être un moment sensible à vivre dans la vie d'une femme.

Des inconforts physiques comme les bouffées de chaleur, la modification de la silhouette, la fatigue, les difficultés à se concentrer, le « blues » … peuvent impacter son confort de vie.

Le bouleversement hormonal en est l’origine puisque la production des hormones féminines chute. Une prise de poids et une nouvelle répartition de la graisse corporelle se localisant davantage sur l’abdomen peuvent être observées.

Mais ce n’est pas une fatalité !

Je vous propose donc des consultations diététiques qui vous aideront à éviter une éventuelle prise de poids, ou qui vous feront perdre les kilos déjà gagnés.

J’aurai une attention toute particulière sur différents facteurs augmentant les risques de cette prise de poids au moment de la ménopause :

  • Evaluation de la quantité et de la qualité de l'alimentation 
  • Impact du bouleversement hormonal au niveau des hormones comme l'insuline, celles de la satiété (leptine et ghréline) et de la thyroïde 
  • La présence ou non d'une activité physique et / ou sportive 
  • Le stress, et donc l’impact du cortisol sur la physiologie du corps et favorisant les grignotages 
  • Le sommeil, et l’implication de l’hormone de croissance.

Mon but est de vous aider et de vous accompagner au mieux à traverser cette période ! Vous pouvez également aller voir : « sophrologie et ménopause » 

 


Témoignage

Christine    
"Merci Sophie pour votre soutien et vos conseils. Grâce à vous j';ai réussi à perdre les kilos que j'avais pris à cause de la ménopause, et à me stabiliser !! J'ai compris au fil des séances mes besoins et appris les erreurs que je faisais. Vos conseils et petits exercices m'aident beaucoup. Une approche nouvelle qui m'a beaucoup convenu"
pour voir plus de témoignages sur Google

 

Troubles de la Thyroïde

Ces troubles correspondent à une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie que l’on peut retrouver dans la maladie de Hashimoto ou de Basedow, dans une pathologie auto-immune extra thyroïdienne, ou en début de grossesse.

Ils sont accompagnés de différentes manifestations physiques dont une prise de poids, ou d’une perte, selon les personnes.

Mes consultations portant sur les troubles de la thyroïde vont vous accompagner sur :

  • La mise en place d’un cadre diététique veillant aux nutriments impliqués dans un bon fonctionnement de la thyroïde et favorisant une perte de poids. Une attention particulière est portée sur la glycémie et les troubles métaboliques glucidiques. 
  • La gestion du stress, puisque le cortisol est un inhibiteur dans un bon fonctionnement thyroïdien 
  • Favoriser un bon sommeil pour éviter une baisse de la production des hormones thyroïdiennes 
  • Une prise en charge des troubles digestifs visant à la prévention des processus inflammatoires et immunologiques de la thyroïde.

Il est essentiel de se baser sur un bilan sanguin où différents paramètres auront été mesurés.