Aller au contenu principal
Diététicienne Nutritionniste Sophrologue à Marseille (13012)

Vos intestins et / ou votre estomac vous font souffrir ? 
Vous avez des douleurs fréquentes dans le corps ? 
Vous êtes fatigué.e de manière chronique ?
 

Pourtant, votre alimentation est assez saine. 

Légumes, fruits, huile d’olive, thés, cafés, infusions, entre autres, composent vos repas. Vous croquez des graines oléagineuses (noix, amandes …) lors de vos collations !! 

Bref, vous ne comprenez pas d’où peuvent venir tous ces inconforts, et surtout vous souffrez. 

On vous a peut-être dit que la cause est le stress … mais même détendu.e, les douleurs et les inconforts ne vous quittent pas !
 

Et si c’était la faute des SALICYLATES ? 

Alors qu’on parle fréquemment de l’allergie / intolérance au gluten, au lactose, rarement la sensibilité induite par les antigènes non spécifiques à l’acide salicylique est mentionnée dans les causes des troubles digestifs ou du confort de vie. 

Pourtant un groupe suisse de « gastroenterology » avance que la fréquence de la sensibilité aux salicylates se situe entre 2 et 40% pour les patients qui se font soigner dans les cliniques d’allergies ! Cependant, cette sensibilité et ses impacts donne encore lieu à des débats parmi les professionnels !
 

Les salicylates, c’est quoi ??? 

Ce sont des petits composés (je fais simple !) que produisent les plantes, fruits, légumes, graines … pour se défendre des potentiels « envahisseurs » (microbes, insectes, moisissures, virus …).
 

Quels sont les symptômes ? 

Sachez qu’ils peuvent être variables selon les personnes. On peut citer : Difficulté à respirer, asthme, maux de tête, congestion nasale, douleurs articulaires et / ou musculaires, déprime / anxiété, gonflement au niveau des mains, du visage et des pieds, douleurs à l’estomac et/ ou aux intestins, fatigue…
 

Quoi faire ? 

Dans un premier temps, on évince les aliments et les éléments contenant des salicylates pendant une courte période. Si un soulagement ou la disparition des symptômes survient, on peut attribuer l’origine des maux aux salicylates. Toutefois si le soulagement n’est pas complet, on peut également suspecter une autre sensibilité, comme celle à l’histamine … 

Dans un second temps, une réintroduction progressive en respectant une quantité adéquate à chacun, permettra de retrouver un meilleur confort de vie. La mise en place d’un protocole complet renforcera les effets positifs de cette éviction. 

Donc, si vous vous sentez concerné.e, et que vous voulez retrouvez :

ÉNERGIE 

CONFORT DIGESTIF 

MOBILITÉ et CONFORT de tout votre corps 

SILHOUETTE AMINCIE 

N’hésitez pas à me contacter, je saurais vous aider dans cette démarche.