Vous souffrez de troubles digestifs. Votre quotidien rime donc avec des inconforts s’exprimant par des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz ou flatulences, des troubles du transit, des brûlures d’estomac ou des remontées gastriques …
En fin de compte, il y a de fortes probabilités pour que votre ‘microbiote intestinal’ soit en déséquilibre. On parle alors de dysbiose ! Mais savez-vous ce qu’est le microbiote ?
Il s’agit de notre flore intestinale étendue dans tout notre intestin grêle et notre colon. Il pèse plus de 2 kg, et abrite environ 10 000000000000 de micro-organismes !!!
Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi un microbiote déséquilibré favorise la prise de poids et rend difficile la perte des kilos superflus.
Quelles sont les différentes manifestations d’un microbiote déséquilibré ?
Au niveau :
Digestif : un ou plusieurs des symptômes cités ci-dessus peuvent se manifester.
Nerveux : la fatigue, l’anxiété, le stress, voire un état dépressif, des migraines, des troubles du sommeil, des difficultés pour se concentrer peuvent être présents. Etant donné que 80% de notre sérotonine (petite molécule chimique nous permettant de nous sentir plus serein.e) est produite dans nos intestins, on comprend que les troubles du microbiote nuisent à une production normale de ce neurotransmetteur.
Alimentaire : sont observées des appétences pour les aliments sucrés, gras, qui peuvent aller jusqu’aux compulsions. La sensation de satiété est retardée.
Du système immunitaire : on repère son affaiblissement au regard d’une augmentation des infections. 60 % de nos défenses immunitaires sont produites dans les intestins. Par conséquent, leurs troubles vont nuire au fonctionnement optimal de ce système !
Des tissus : l’acné, l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, le prurit peuvent apparaitre …
Quelles sont les principales causes d’un microbiote déséquilibré ?
Une alimentation trop riche en sucre, en gras hydrogéné, trop raffinée avec un déficit de fibres, une ingestion trop importante d’additifs, de pesticides, de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens, d’une alimentation peu ou pas variée et riche en produits transformés …
Les médicaments comme les antibiotiques, les A.I.N.S. (anti inflammatoire non stéroïdien) tel l’Ibuprofène, la cortisone, les anti acides (I.P.P), certains anti dépresseurs …
Une infection digestive comme une gastro entérite, une parasitose …
Une mauvaise mastication, des repas pris trop rapidement et dans l’agitation …
Pourquoi une « dysbiose » favorise-t-elle la prise de poids ?
Il y a différentes causes :
. La fermentation des fibres non digestibles provenant de notre alimentation dans le côlon permet la production d’acides gras à chaines courtes. Lorsque le microbiote est déséquilibré, ce sont plutôt des acides gras ‘acétate’ qui sont produits. Malheureusement, ce type d’acides gras favorise davantage le stockage de graisses dans le foie, les muscles et le tissu adipeux. De plus, ils activent la Lipo protéine Lipase (L.P.L.) qui, elle, active le remplissage du tissu adipeux !
En revanche, lorsque le microbiote est équilibré, il y a production d’acides gras comme le ‘butyrate’ et le ‘propionate’. Ces acides gras permettent la régulation optimale de la balance énergétique, et inactivent cette fameuse L.P.L.. Il y a donc moins de stockage des calories, ce qui rend possible par conséquent une perte des kilos !
De plus, les acides gras Butyrate agissent comme des anti-inflammatoires, empêchant l’inflammation dit de ‘bas grade’ de s’installer. Cette dernière en plus d’être dangereuse pour la santé, représente un frein éventuel à la perte de poids.
Ces bons acides gras à chaine courte vont agir aussi comme de véritables coupe faim au niveau du cerveau. Ils favorisent le ralentissement de la vidange gastrique. Par conséquence, la faim est moindre, et tarde davantage à revenir !
Comment s’en sortir ?
Les troubles digestifs demandent une prise en charge auprès de professionnels formés sur ce sujet.
Il s’agit d’identifier les causes de vos troubles digestifs, et de les soigner avec un régime thérapeutique ou une alimentation adaptée visant leur disparition.
Des compléments alimentaires ciblés peut vous être proposé afin d’aider et de soutenir la guérison. Lorsque le confort digestif est retrouvé, la perte de poids a bien souvent débutée et peut désormais se prolonger dans une plus grande sérénité.
Les consultations en diététique, ici thérapeutique, peuvent se faire en parallèle d’un suivi avec un gastro-entérologue.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi, je saurais vous aider sur ce sujet.
Pour cela, sélectionner « rdv troubles digestifs » dans mon agenda en ligne.