Vous vous sentez affamés vers les 11h malgré un bon petit-déjeuner ? Vous perdez également votre concentration et votre vitalité à cette même heure ?
Inutile d’ajouter des ingrédients à votre petit-déjeuner. Vous pourriez même aggraver la situation en les choisissant mal ou simplement en augmentant la quantité d’aliments à digérer.
On croit souvent que la satiété à long terme n’est qu’une question de quantité. C’est une erreur. Laissez-moi vous expliquer quelques petites choses de façon simplifiée.
Nous sommes un des rares pays en France à avoir un PDJ sucré. Que se passe-t-il dans notre corps après avoir ingéré :
100gr de baguette ou céréales, confiture et/ou beurre, jus d’orange, thé / café / lait sucré (ou chocolaté) ?
La glycémie (taux de sucre dans le sang) s’élève brusquement. Elle doit rester constante pour notre santé entre 0,8 à 1g/l. Après un repas sucré, le pancréas va libérer dans le sang de l’insuline, hormone responsable de stocker le glucose (le sucre) dans les cellules pour que la glycémie revienne à ce seuil de 0,8g/l. Plus le repas est sucré (qualité sucrée), et /ou plus la quantité de sucre (rapide ou non) est importante, plus la quantité d’insuline libérée va être elle aussi importante.
Ceci aura comme conséquence 2h à 2h30 après l’ingestion du PDJ, entre autre, un stockage massif du glucose dans les cellules faisant trop baisser le niveau de sucre dans le sang : c’est l’hypoglycémie. A ce stade, on a faim, on a envie de sucre, on se sent fébrile.
Résultat, on craque sur n’importe quoi et le cycle infernal hyperglycémie / hypoglycémie ne s’interrompt pas. A long terme, si ce cycle est récurrent, le diabète peut se révéler !
Si vous vivez régulièrement cette situation, revoyez la composition de votre PDJ avec votre diététicienne qui sera l’équilibrer.