Manger moins de protéines animales, tout en gardant ses muscles !

Arrêt d'activité - RDV disponibles jusqu'en octobre

Quand on veut perdre du poids ou maintenir son poids durablement, garder une bonne masse musculaire est indispensable.

En effet, l’entretien des muscles que l’on dit « masse maigre » dans notre organisme dépense beaucoup d’énergie.

C’est pourquoi, développer sa masse musculaire permet d’augmenter son métabolisme de base (= quantité de calories nécessaire au bon fonctionnement de notre corps).

Vous comprendrez que plus ce métabolisme de base est élevé, plus nous dépensons de calories, et donc moins nous stockons de graisses.

Pas la peine de devenir "Mr muscle", un juste équilibre est à trouver. Sur la balance, on peut gagner quelques centaines de grammes, voire des kilos. Si le muscle est plus lourd que la graisse corporelle, il est par contre beaucoup moins volumineux.

Nous pouvons donc gagner du poids sur la balance mais perdre en volume !

2 comportements sont donc à adopter

- Bouger : cela permet d’entretenir ou de développer la masse musculaire

- Manger suffisamment de Protéines pour permettre un bon maintien des muscles ou favoriser leur développement.

Vous voulez manger moins de protéines animales tout en gardant vos muscles ?

Sans devenir complètement végétarien, on peut de temps en temps s’offrir des repas en remplaçant les protéines animales par :

- Le tofu : je vous renvois à ce site qui vous explique comment bien le choisir : SITE TÔFU

Choisissez un tofu de qualité pour qu’il soit moelleux et non caoutchouteux ! J’aime beaucoup celui aux herbes. Le tofu est a base de lait de soja, riche en protéines et calcium, pauvres en lipides et glucides.

De nombreuses recettes à base de tofu sont sur internet, n’hésitez pas à les tester !

- Ajoutez une quinzaine de noix ou amandes par jour dans ses repas permet un apport en protéines, certes moins important qu’un steak de viande, mais un apport non négligeable.

- le Seitan : aliment fabriqué à base de protéines de blé. Je l’achète en magasins bio. Celui que j’achète est préparé comme une bolognaise. On peut le mélanger avec des légumes et / ou des céréales. Voici un site où vous pourrez apprendre pleins d’informations et de recettes sur cet aliment :  SITE SEITAN

- les protéines végétales texturées : vous les trouverez dans des mets déjà préparés (boulettes, nuggets …), ou à reconstituer vous même pour les accommoder à votre souhait.

- Mélanger légumineuses – céréales : afin d’avoir un apport équilibré en bonnes protéines. Il faut apporter dans son repas par exemple : pois chiches + pain, ou pâtes + lentilles, ou couscous + pois chiches, ou riz + haricots rouges …

 

Il n’y a aucune raison maintenant de faire l’impasse sur les protéines !