Pourquoi les amandes ne font-elles pas grossir ?

Revue : Alternatif bien-être

Excellentes pour la santé,  on apprend désormais pourquoi les amandes et autres fruits oléagineux ne font pas grossir !

Même si les amandes présentent de nombreuses vertus, beaucoup d’entre nous avons tendance à les délaisser par peur de prendre du poids. Mais, contre toute attente, des chercheurs ont calculé la quantité de lipides qui étaient effectivement absorbée par les intestins dans une portion d’amandes mâchées.  

Ils ont découvert que seuls les lipides contenus dans les cellules d’amandes qui ont été broyées pendant la mastication étaient absorbés. Cela ne représente que 7 à 11 % des lipides

En fait, les cellules des amandes qui passent dans l’estomac sans avoir été mâchées résistent à l’attaque des sucs gastriques : les lipides qu’elles renferment transitent donc dans nos intestins sans se faire absorber. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi les personnes qui mangent beaucoup d’oléagineux comme les amandes sont rarement en surpoids, une raison supplémentaire de les mettre au menu.

À la prochaine fringale, n’hésitez pas à croquer une poignée d’oléagineux (amandes, noix, noisettes … ni salées, ni sucrées, ni grillées)

 

Source : Mandalari G, Grundy MM, Grassby T and al. The effects of processing and mastication on almond lipid ... Br J Nutr. 2014 Nov