Aller au contenu principal
Diététicienne Nutritionniste Sophrologue à Marseille (13012)

Commencons tout d'abord par les résultats d'une expérience menée aux Etats unis qui illustre bien ce que je vais vous expliquer par la suite :

✪  Une étude américaine récente confirme les effets de la mastication sur la satiété. Le docteur Cassady* et ses collègues de l’université d’Indianapolis ont recruté 13 volontaires auxquels ils ont donné 55 grammes d’amandes à manger, avec des consignes sur le nombre de

 

mastications : 10 fois, 25 fois ou 40 fois.

Pendant les 3 heures suivantes les chercheurs ont évalué l’appétit des volontaires. Ils se sont alors aperçus que ceux qui avaient mâché 40 fois avaient moins faim que ceux qui s’étaient contentés de mâcher 10 fois avant d’avaler.

*  Cassady BA et coll : Mastication of almonds : effects of lipid bioaccessibility, appetite and hormone response. Am J Clin Nutr, 2009; 89: 794-80
 

MANGER LENTEMENT est la première bonne habitude que vous devez adopter.

 

Pourquoi ?

-   Notre cerveau est le centre de l’appétit et de la satiété.

La satiété correspond à la sensation de rassasiement (=  je n’ai plus faim) : ce qui provoque normalement l’arrêt de la prise alimentaire.
La sensation de rassasiement intervient lorsque le cerveau reçoit les signaux de satiété. Ce n’est qu’au bout de 15 à 20 mn à partir du début de la mastication d’un aliment, que le cerveau reçoit le message d’arrêter de manger.

 

Le signal de satiété est également commandé par des récepteurs intra-buccaux (dents, langue, palais, muscles, ligaments) qui permettent de ressentir l’aspect, l’odeur, la texture et le goût de l’aliment, d’où l’importance de les garder en bouche suffisamment longtemps.
De plus, déguster nos aliments permet au cerveau de prendre un maximum d’informations sensorielles afin que manger soit source de plaisir. (Engloutir un aliment ne permet pas au cerveau d’enregistrer le plaisir qu’on a eu à le manger !).
Tant que ce signal n’a pas été reçu par notre cerveau, nous mangeons, nous nous resservons.

 

Manger lentement nous permet donc de manger moins sans frustrations.

 

- Comment faire ?

- Poser ses couverts après chaque ou toutes les 2 bouchées. Pour y penser, mettre un signal visuel sur la table ou face à vous sur le mur, meuble (post it où est écrit "pose" par ex., à vous de trouver le vôtre…)
- Poser ses couverts pendant 2-3 minutes au 3/4, puis moitié, puis au quart de l’assiette.
- Attendre quelques minutes entre chaque plat.
- Prendre des petits couverts (fourchette à dessert, baguettes chinoises…).
- Privilégier les aliments durs, les cuissons al dente nécessitant une mastication plus longue.

 

Allez maintenant à vous, déguster et de gourmand devenez gourmet ...

                         

Pas encore convaincu? Je vous propose les résultats d'une autre expérience :                                                                                                                   

✪  Vous doutez qu’une mastication soutenue puisse influencer votre silhouette ? Pour en avoir le cœur net, une équipe de chercheurs japonais a suivi des jeunes filles âgées de 18 à 22 ans qu’ils ont interrogées très précisément pour savoir ce qu’elles mangeaient. En parallèle les scientifiques ont mesuré leur tour de taille. Résultats : celles qui privilégiaient les aliments durs et fermes, et qui donc devaient mâcher davantage que leurs camarades, avaient un tour de taille plus fin que les autres, alors même qu’elles consommaient autant de calories !