Aller au contenu principal
Diététicienne Nutritionniste Sophrologue à Marseille (13012)

Vous êtes unique !

Ma démarche s’adapte donc à vous, 
à vos attentes et à vos habitudes.

 

Manger et mincir tout en gardant le plaisir ? C’est possible !

 

Les objectifs lors de mes consultations dans la gestion du poids sont 

 

  • Trouver les causes qui vous font prendre du poids ou qui vous empêchent d’en perdre. 
  • Vous aider à trouver un état d’esprit plus serein et positif, grâce à une alimentation qui favorise une production favorable des neurotransmetteurs, telle la dopamine ou la sérotonine. Ces petites molécules chimiques  agissent dans notre cerveau, d'un neurone à un autre plus précisément. Elles conditionnent notre humeur et nos comportements. Ainsi, les excès alimentaires diminuent facilement et naturellement. Vous gardez également la motivation dans le maintien de vos nouveaux comportements alimentaires.
      > Voir un peu plus bas : « Pourquoi le stress fait-il grossir ou bloque l'amaigrissement ? »

     

  • Connaître votre profil alimentaire grâce à la diététique psycho-comportementale reposant sur :
    •    Les émotions, 
    •    Les règles ou les croyances qui rigidifient les comportements
    •    Les envies irrésistibles ("je craque à la vue des aliments")

      Connaître ce profil permet d’identifier les facteurs qui, jusqu’à maintenant, vous empêchaient sûrement de garder le poids désiré. 

       

  • Analyser vos bilans sanguins et votre alimentation pour y déceler les déficits nutritionnels ou une éventuelle pathologie bloquant l’amincissement.

     

  • Vous permettre d’avoir un bon confort digestif. Il conditionne l’humeur, les sensibilités alimentaires et le bon fonctionnement de tout l’organisme.

         > Lire sur mon blog l'article : "lien entre troubles digestifs et prise de poids"

     

  • Vous amener à mieux gérer les pensées négatives en trouvant de meilleures alternatives que les grignotages ou les excès alimentaires.

 

Déroulement du suivi dans la perte de poids.

  • Après la prise de rendez-vous, vous recevez une courte enquête alimentaire visant à préparer efficacement la première consultation
  • 1ère consultation : on établit ensemble un programme répondant à vos besoins
  • Avant la 2ème consultation, un test vous est envoyé afin de connaître plus précisément votre profil alimentaire 
  • Les consultations suivantes permettent d’adapter le programme en fonction de votre avancée, de vos difficultés et de votre profil. 

 

Il n’y a pas d’échecs, il n’y a que des apprentissages 
Nelson Mandela


 

Revenir sur ce qui n’a pas fonctionné, est un bon moyen d’apprendre sur soi, et d’entreprendre des évolutions dans ses comportements. 

Pour chaque consultation, des exercices d’observation et d’application vous sont proposés. Ainsi vous changerez plus facilement et naturellement vos habitudes.

 

Réussir durablement votre perte de poids ? 
C’est possible en changeant certaines de vos habitudes.  
Pour cela, vous devez comprendre l’intérêt de ces changements et passer à l’action. 
Au fil des répétitions, vos nouveaux comportements s’installent durablement et sans effort dans votre quotidien.

Beaucoup de mutuelles remboursent les consultations en diététique. Renseignez-vous auprès de la vôtre.  
Les consultations peuvent se réaliser également par vidéo.

Témoignages d’anciens patients : 
Ce sont eux qui en parlent le mieux (avis google : pour voir plus de témoignages)  

Ania : « Pendant longtemps je n’arrivais pas à diminuer mon poids sans en reprendre à la suite. L’effet yo-yo m’a découragé de poursuivre mes efforts. Mais les séances avec Sophie m’ont fait comprendre l’impact de mes émotions sur mes besoins de grignoter et m’ont donnée des astuces et conseils qui me permettent de mieux contrôler mes fringales. En conséquence je suis en train de perdre des kilos et de progresser dans mes relations avec mon alimentation. J’apprécie beaucoup son support, son écoute et son professionnalisme et je la recommande vivement à tous ceux et celles qui désirent suivre un traitement diététique efficace et durable
Voir tous les témoignages sur Google

 

Agnès : « 2eme rendez-vous avec Sophie Roussel, elle est très à l’écoute et m’aide bien à démêler les ficelles pour mieux comprendre et dépasser les « compulsions alimentaires « le chemin sera long mais son aide est précieuse et très très efficace!! » 
Voir tous les témoignages sur Google

Pourquoi le stress fait-il grossir ou bloquer l'amaigrissement ?

  • Il élève le taux de cortisol dans le sang, libérant plus de glucose et donc d’insuline (l’hormone du stockage), ce qui favorise le stockage des calories.
  • Il épuise le corps par une suractivité de nos glandes surrénales, en imposant à notre organisme un mode « défense ». Le métabolisme finit donc par ralentir, et le corps par brûler moins de calories. L’envie de compenser la fatigue en mangeant plus, augmente.
  • Il empêche un sommeil réparateur, et ainsi une modification de la sécrétion des hormones contrôlant l’appétit et le poids.
  • Il met le mental et les émotions à rude épreuve. On ressent alors plus la nécessité de se réconforter, de manger des "douceurs" pour contrebalancer ces inconforts. Ceci pousse à la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés.
  • Il détériore la qualité de notre « microbiote » (notre fore intestinale dite notre "2ème cerveau"), et ainsi perturbe le bon fonctionnement de notre organisme.
  • il active le système nerveux autonome dit « sympathique » qui contrôle le fonctionnement de toutes les fonctions vitales involontaires de notre corps. Tous les organes sont donc impactés et leurs fonctions sont altérées : la digestion est ralentie, la production des enzymes digestives et des hormones diminue, la tension artérielle augmente …

Des exercices ou un protocole en sophrologie visant une meilleure gestion du stress, peuvent vous être proposés si vous le souhaitez.  

Lire aussi : La sophrologie dans la gestion du poids

 

 

Troubles du comportement alimentaire (T.C.A.)

ANOREXIE – HYPERPHAGIE - BOULIMIE

Avoir des difficultés avec son alimentation peut être impactant négativement dans sa vie. Que ce soit de la boulimie, de l’anorexie ou de l’hyperphagie, tous ces comportements restent une problématique nécessitant une aide extérieure pour s’en sortir plus facilement.

Pendant longtemps j’ai entretenu une relation déséquilibrée avec mon alimentation ! Compulsions ou privations ont été mon quotidien. J’ai enfin trouvé une relation sereine avec mes aliments, et je conserve un poids stable malgré les vicissitudes de la vie !

Aujourd’hui, je guide mes patients en m’appuyant sur mes formations, mon expérience personnelle et professionnelle.

Mon approche lors des suivis est d’identifier chez chacun.e les causes de ces troubles, et ce qui les entretient. On peut citer :

  • Les comportements 
  • La sphère ‘émotion / pensées’ 
  • La sphère individuelle 
  • L’affirmation de soi 

Séance après séance, je vous guide pour que vous preniez plus facilement conscience de tout ce qui se joue en vous, et qui favorise les troubles dans vos comportements alimentaires.

A chaque fin de séance, et en fonction de ce qui aura été travaillé, je vous aide à poser un ou des objectifs. Ils guideront vos comportements dans l’entre deux séances. Leur suivi régulier vous aidera à révéler naturellement chez vous de nouveaux comportements.


Par une écoute bienveillante, un respect de vos difficultés et de votre vécu, 

 je vous épaule pas à pas, afin que vous retrouviez cette liberté apaisée 

avec l’alimentation que vous souhaitez.